Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

A la rencontre de Alexis Peschard et Aude Kondor, GAE Conseil

Être proche de nos clients, pour le cabinet Gestion & Stratégies – Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Alexis Peschard et de Aude Kondor, GAE Conseil.

Gestion & Stratégies Auditoria : Pouvez-vous présenter GAE Conseil ?

Alexis Peschard : J’ai fondé avec mon associé GAE Conseil en 2014, un cabinet spécialisé dans la prévention des addictions en milieu professionnel. Depuis sa création, GAE Conseil accompagne des organisations publiques et privées de toutes tailles dans la prévention et la gestion des risques liés aux pratiques addictives que l’on peut catégoriser de deux façons : les addictions avec substances (alcool, cannabis & CBD, cocaïne…) et les addictions sans substances appelées « addictions comportementales » telles que les écrans, réseaux sociaux, les jeux d’argent et de hasard, le travail, le sport, la pornographie…

Notre approche repose sur les trois niveaux de prévention : primaire (la sensibilisation des collaborateurs), secondaire (le conseil et la formation) et tertiaire (l’accompagnement des salariés en difficulté). Pour répondre aux différents enjeux, GAE conseil dispose d’une expertise pluridisciplinaire. Pour répondre aux différents enjeux, GAE conseil dispose d’une expertise pluridisciplinaire. L’équipe est composée de 2 associés, 11 salariés, 60 consultants indépendants (psychologue clinicien, psychologue du travail, médecin addictologue…) et de 11 patients-experts. C’est à travers leur regard complémentaire que nous pouvons concevoir des solutions sur mesure allant de l’audit, à la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des collaborateurs en difficulté.

Aujourd’hui, GAE Conseil intervient en France mais aussi au Luxembourg et en Belgique.

G&S A : En souhaitant devenir Société à mission en 2026, quelle vision RSE avez-vous voulu affirmer à travers vos actions ?

AP : Pour être tout à fait honnête, l’idée de devenir Société à mission était présente depuis longtemps. Certains clients nous demandaient régulièrement : « Pourquoi GAE Conseil n’est pas Société à mission ? ». J’en avais pourtant une vision erronée en pensant que ce statut juridique n’était pas fait pour nous, qu’il serait trop contraignant. Puis, j’ai finalement accepté le défi. Un échange avec Camille Tinat Muller du cabinet Gestion & Stratégies a été déterminant pour reconsidérer la question. Ce temps a été nécessaire pour comprendre l’intérêt de formaliser notre mission et revoir ma position : alors que nous luttons au quotidien contre le tabou des addictions au travail, mettre cette mission par écrit, c’était lui donner un cadre.

Avec un groupe de travail dédié, nous avons pu aller au-delà de l’intention stratégique et rendre la démarche opérationnelle, avec des critères d’évaluation pour faire progresser encore GAE Conseil.

Aude Kondor : Ayant rejoint le groupe de travail, cette démarche faisait pleinement sens pour moi. Depuis sa création, GAE Conseil est déjà engagé notamment à travers le Pacte mondial des Nations Unies et la certification EcoVadis, qui reconnaissent nos actions à impact. La RSE est au cœur de notre projet d’entreprise et devenir Société à mission nous permet aujourd’hui de renforcer notre marque employeur.

G&S A : Est-ce que le parcours pour devenir Société à mission a été le fruit d’une longue réflexion ?

AP : Oui, le chemin s’est construit sur plusieurs années. Pendant deux à trois ans, la question a été présente puis mise à distance pour les raisons évoquées précédemment. Le déclic est venu lors d’un événement organisé par le CJD, à travers des retours d’expérience concrets. Ils ont donné l’élan nécessaire pour passer à l’action. Une fois la décision prise, le parcours s’est déroulé de façon fluide et assez rapide. L’accompagnement de Gestion & Stratégies a été clé : il nous a permis de bien comprendre le cadre dans lequel nous allions inscrire GAE Conseil sans renier ce que nous sommes. Nos échanges nous ont permis de travailler également sur des indicateurs en cohérence avec notre raison d’être, notre vision et de les enrichir de manière structurée.

G&S A : Depuis votre passage en Société à mission, avez-vous fait évoluer votre gouvernance, vos indicateurs d’impact ou vos partenariats pour renforcer la portée de vos actions ?

AP : Bien que cela ne soit pas obligatoire, GAE Conseil a choisi de créer un comité de mission composé de clients et de partenaires. Quatre personnes ont accepté de participer, autour de 3 membres de notre équipe (7 personnes en tout dans notre comité de mission). . Le premier comité se réunira fin mars 2026. Nous y présenterons notre raison d’être et les engagements statutaires que nous avons pris. Par la suite, nous nous engageons à le réunir deux fois par an. En parallèle, nous avons décidé de mesurer l’impact de notre travail. Ce projet, qui durera six à sept mois, vise à évaluer nos actions et à en publier les résultats d’ici la fin de l’année 2026. L’étude se concentrera principalement sur nos deux métiers principaux : la formation et la sensibilisation qui représentent actuellement 90 % du volume d’activité de GAE Conseil.

Téléchargez nos plaquettes : créer ou transformer votre entreprise en Société à mission.

G&S A : Dans les années à venir, quel rôle GAE Conseil veut-elle jouer pour faire de la prévention des addictions un pilier à part entière des démarches RSE ?

AP : Les addictions au travail constituent un sujet complexe, souvent relégué au rang de tabou… au sein même d’autres tabous. Le reconnaître, c’est rappeler une réalité fondamentale : la sécurité au travail relève de la responsabilité de l’employeur. Malheureusement, le déni empêche encore trop souvent de considérer les addictions comme une facette à part entière de la santé mentale pourtant désignée grande cause nationale en 2025.

C’est pourquoi chez GAE Conseil, nous intervenons précisément là où « tout le monde sait mais où tout le monde se tait ». Cette posture repose sur une conviction forte : l’addiction n’est ni marginale ni lointaine, elle peut concerner chacun d’entre nous. En milieu professionnel, il est donc essentiel de se sentir légitime pour agir, d’être en capacité d’aider, tout en adoptant la bonne distance. Notre ambition est claire : promouvoir une approche fondée sur la prévention et la réduction des risques, adaptée à toutes les organisations.

Sortir du déni collectif, qui nourrit le déni individuel, permettra non seulement de mieux accompagner les salariés concernés mais aussi les managers bien souvent en première ligne. Tout en renforçant durablement les démarches RSE des organisations puisqu’en effet, elles intègrent dans l’analyse des pratiques, relevant des piliers social et sociétal, les garanties essentielles de santé et de sécurité au travail.

En savoir plus sur GAE Conseil : visitez le site Internet.

Vous souhaitez vous aussi vous renseigner sur la qualité de Société à mission ? Contactez-nous ! 

Crédit photo :  DR.

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"