Facturation électronique : êtes-vous (vraiment) prêt pour 2026 ?
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées par la réforme de la facturation électronique. Ainsi, dès le 1er septembre 2026, les entreprises doivent toutes être en capacité de recevoir des factures électroniques à compter de cette date. En amont, nous vous proposons de refaire le point pour comprendre et anticiper ce changement.
Suis-je concerné par la facturation électronique ?
Tous les assujettis à la TVA établis en France sont concernés par la facturation électronique, qu’ils soient redevables ou non (micro-entreprise concernée) et ce, quelle que soit la forme juridique de leur activité.
Quelle échéance pour la mise en place de la facturation électronique ?
Deux dates sont à retenir pour la mise en place de la facturation électronique :
- 1er septembre 2026 : Obligation de recevoir des factures électronique et choix de ma plateforme (PPF ou PDP). Pendant un an, vous pourrez recevoir des factures (EDF, Orange…) sur votre plateforme ou comme à présent.
- 1er septembre 2027 : Obligation d’émettre vos factures au format électronique et de transmettre vos données de facturation et de transaction à l’administration fiscale. Vous recevrez toutes vos factures sur votre plateforme (PPF ou PDP).
Qu’est-ce qu’une facture électronique ?
C’est un format numérique et structuré (lisible informatiquement) => 3 formats possibles.
Quels sont les avantages de la facturation électronique pour ma structure ?
- Automatisation des process de facturation
- Réduction des frais d’impression et postaux/ coût de traitement des factures et relances
- Meilleur suivi de l’avancée du traitement d’une facture
- Fluidité des échanges
- Amélioration des délais de paiement
- Diminution des litiges
- Relances facilitées par une visibilité en temps réel
Que dois-je faire pour être en conformité avec cette nouvelle obligation ?
- Se former aux obligations de la réforme
- Revoir les process et outils en lien avec les factures
- Cartographier ses clients et ses obligations (BtoB, BtoC, prestations de service..)
- Vérifier la base de données clients
- Choisir un logiciel de facturation permettant l’édition de Factur-X
Anticiper vous permettra d’envisager sereinement le passage à la facturation électronique, en attendant que les plateformes partenaires (PDP) soient connues. En phase de vérification par l’administration fiscale, la liste des PDP immatriculées de manière définitive devrait être publiée dès la fin de l’année 2025.
A lire en complément de cet article : Facturation électronique 2026 : votre fiche RNE doit être à jour !
Crédits : TM Loland/Unsplash.