Implanter son activité en France : un savoir-faire tourné vers l’investissement allemand

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

La Hannover Messe (ou Foire de Hanovre) en Allemagne accueille chaque année 6 000 exposants et plus de 200 000 visiteurs venus de 70 pays différents. Ce rendez-vous incontournable est le premier salon international dédié à l’industrie. Alors qu’il a fermé ses portes, son bilan est l’occasion de rappeler que la France et l’Allemagne travaillent de concert au renforcement du tissu économique de l’espace rhénan. Oberrhein, il existe de nombreuses opportunités d’implanter son activité en France.

Des success stories inspirantes

Trumpf, Hager… sont des entreprises allemandes bien connues en Alsace et dans le Grand Est. Lors de la Hanover Messe, un livre initié par la BPI France et publié aux éditions Springer a été présenté. Intitulé « Der deutsche Mittelstand in Frankreich » il regroupe les témoignages de dirigeants allemands, dont plusieurs à la tête de fleurons alsaciens, qui ont investi avec succès en France.

Pour Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz, les auteurs de l’ouvrage, il s’agit de rappeler que les champions de l’économie « made in Germany » s’épanouissent dans l’hexagone et que ces mariages réussis peuvent nourrir de nouveaux projets transfrontaliers. Par ricochet, il souligne l’enjeu européen poursuivi par le couple franco-allemand : « Dans ce livre, les dirigeants de ce Mittelstand premium qui ont investi en France nous donnent des pistes concrètes pour renforcer le tissu industriel en Europe », souligne Dorothée Kohler, docteur en géographie et spécialiste des questions industrielles urbaines en Allemagne et en France  et co-autrice du livre.

Des conseils pour votre implantation

De ce côté du Rhin, les entreprises allemandes peuvent s’appuyer sur un accompagnement pointu en matière d’implantation d’entreprises. En premier lieu, celui de la BPI, la Banque Publique d’Investissement créée en 2012 dont les services couvrent :

  • le financement de court, moyen et long terme en partenariat avec les banques,
  • la garantie des concours financiers,
  • le financement de l’innovation,
  • les investissements en fonds propres,
  • le financement des besoins des entreprises à l’export.

Présente à Hanovre, la BPI a fait savoir que le nombre de PME et de PMI allemandes, 2,4 fois plus nombreuses, laissait entrevoir un axe de développement très important pour l’économie française. En région, d’autres relais (l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, l’ADIRA, la CCI) travaillent en réseau à ce même objectif : faire de la France une terre d’investissements où il fait bon entreprendre.

Quant au cabinet Gestion & Stratégies – Auditoria, ses experts parfaitement bilingues peuvent accompagner toute activité désireuse de s’implanter sur le marché hexagonal

Contactez-nous !