La vraie valeur ajoutée de l’épargne salariale

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le saviez-vous ? L’épargne salariale est un booster de motivation accessible dès le premier salarié.
Lancez-vous !

Participation. Intéressement. Plan épargne entreprise. Plan épargne retraite… L’épargne salariale serait un atout pour votre entreprise mais la mettre en place vous parait fastidieux. Pourtant, la loi rend l’accès à ces outils plus simple et ce pour toutes les structures : quels que soient votre effectif, votre secteur d’activité ou votre forme juridique.

Un avantage pour votre structure et pour vos salariés.

Les sommes versées au titre de la participation et de l’intéressement bénéficient d’avantages sociaux et fiscaux renforcés depuis le 1er janvier 2019.

En matière de charges sociales, elles ne sont désormais assujetties qu’à la CSG-CRDS (9.70%) due par les salariés. En effet, le forfait social (contribution patronale de 20%) est supprimé depuis ce début d’année :

  • pour les entreprises de moins de 50 salariés sur l’ensemble des dispositifs (intéressement et participation)
  • pour les entreprises de 50 salariés à moins de 250 salariés qui décident de mettre en place un accord d’intéressement uniquement

D’un point de vue fiscal, l’épargne salariale est exclue du calcul de l’impôt sur le revenu des salariés si les sommes sont placées sur un PEE ou un PERCO pendant une certaine durée.

Pour l’employeur, les sommes attribuées sont déductibles du bénéfice imposable de la structure.

Un encouragement et un partage de la valeur ajoutée.

La suppression du forfait social allège le coût de la mise en place d’accords d’intéressement ou de participation. Elle permet aussi aux petites structures d’envisager sereinement un abondement sur les PEE et PERCO de leurs salariés.

En plus d’être un vrai avantage social et fiscal, l’accès à ces dispositifs est un atout pour votre communication employeur et votre gestion des Ressources Humaines ! Grâce à l’épargne salariale, vous impliquez davantage vos salariés aux résultats de votre structure, les fidélisez et leur proposez une rémunération plus intéressante, sans pour autant augmenter vos charges patronales !

Que vous optiez pour un accord de participation, d’intéressement ou pour la mise en place d’un PEE ou d’un PERCO, l’épargne salariale est un levier d’attractivité pour votre structure ! Notre rôle à vos côtés est de vous accompagner dans le choix et la mise en place de ces dispositifs pour qu’ils servent au mieux votre stratégie.