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Les labels Numérique Responsable (partie 1) : valoriser sa démarche RSE

Les labels Numérique Responsable (partie 1) : valoriser sa démarche RSE

Le Numérique Responsable, c’est une consommation et une utilisation plus durable de nos outils numériques, c’est-à-dire ayant un impact environnemental et sociétal plus faible. Ce concept fait partie intégrante de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).  Bien que le numérique, des ressources à l’utilisation, ne représente « que » 5 à 7% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, c’est un chiffre méconnu et qui peut être réduit. En conséquence, c’est l’un des aspects de la RSE les moins considérés aujourd’hui, alors que des gestes simples peuvent être intégrés. De plus le numérique responsable concerne également l’accessibilité, notamment aux personnes en situation de handicap.

De nos jours, différents labels existent afin de garantir l’écoconception d’un produit ou l’engagement numérique responsable d’une entreprise, mais comment s’y retrouver ?

Les labels thématiques

Label Numérique Responsable

Le Label NR porté par l’Agence Lucie concerne toutes les organisations qui souhaitent s’engager dans une démarche de réduction de leurs impacts numériques . Son référentiel a été conçu pour s’adapter au type, à la taille et au secteur d’activité de l’organisation. Il y a deux niveaux de labélisation :

  • Niveau 1

La labellisation est valable pour deux ans après l’obtention. Le parcours de labellisation consiste en une demi-journée d’évaluation à distance ainsi qu’un audit documentaire auprès des salarié.es, des client.es et des fournisseur.euses. Le score minimal à atteindre est de 300 points . Une formation est obligatoire, sous la forme d’un MOOC dont les connaissances doivent être validées. Suite à l’obtention du label, l’organisation a un mois pour définir un plan d’action sur 2 ans afin de développer son engagement envers le numérique responsable.

En comptant la formation, la redevance et l’audit initial, le coût total de la labellisation varie entre 1 830 € et 12 380 €, selon la taille et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

  • Niveau 2

La labellisation niveau 2 est valable pour 3 ans et est décernée après un parcours plus complet que celui du niveau 1. Une formation de 3 jours est obligatoire sur le sujet du numérique responsable ainsi que sur la méthodologie de labellisation. Ensuite, une auto-évaluation est demandée, puis l’audit est réalisé et le rapport est étudié par le comité de labellisation. Le score minimal à atteindre est de 500 points, mais c’est le comité qui décide de l’attribution ou non du label. L’entreprise doit également prendre des engagements et définir un plan d’action, cette fois-ci sur 3 ans.

Au bout de 18 mois, un audit de suivi est demandé.

Bon à savoir : il  est possible de se faire labelliser directement sur le niveau 2, sans passer par le niveau 1.

En comptant la formation, la redevance, l’audit initial et l’audit de suivi, le coût total de la labellisation varie entre 7 063 € et 34 500 €, selon la taille et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

AFAQ Ecoconception

Ce label porté par l’AFNOR est destiné à des entreprises ayant une démarche d’écoconception d’un service ou d’un produit numérique. Ce label permet donc de donner de la crédibilité à l’engagement environnemental.

L’évaluation consiste en un audit sur site avec collecte et analyse des pratiques. Une note sur 1000 est attribuée et détermine le niveau atteint : progression, confirmé ou exemplaire. Le rapport d’évaluation permet d’identifier les points forts et les points d’amélioration.

Le coût total de la labellisation est sur devis, dépendant de l’organisation.

Les labels généralistes

Les labels suivants ne sont pas spécifiques au numérique responsable, mais intègrent le sujet dans leurs critères d’évaluation.

Lucie PROGRESS

Conçu par l’Agence Lucie, ce label s’adresse aux entreprises, aux associations et aux collectivités qui souhaitent faire leurs premiers pas dans l’évaluation de leur maturité RSE.

L’évaluation se fait sur site pendant au minimum une demi-journée, et une note sur 1000 est attribuée. A la suite, l’organisation doit construire un plan d’action RSE sur 2 ans. Finalement, si la note est supérieure à 300, l’organisation obtient le label pour une durée de 2 ans.

Lucie 26000

Egalement conçu par l’Agence Lucie, ce label s’adresse à toutes les organisations souhaitant intégrer une véritable démarche de progrès continu sur leur maturité RSE, basé sur le référentiel ISO26000.

La première étape de la labellisation est de suivre la formation « Piloter sa démarche RSE avec le Label Lucie », sur deux jours. Ensuite, l’organisation s’autoévalue sur les 7 thématiques de l’ISO 26000, avant de recevoir un.e auditeur.rice sur site pour procéder à l’évaluation, comprenant des entretiens avec des parties prenantes. Une note sur 1000 est attribuée, et l’organisation réalise un plan d’action RSE sur 4 ans suivant les recommandations de l’expert.e. Avec une note supérieure à 500 et après l’étude du plan d’action par un comité indépendant, le label est obtenu pour une durée de 4 ans, et une évaluation de suivi est réalisée au bout de 2 ans.

Engagé RSE

Ce label porté par l’AFNOR concerne toutes les organisations engagées dans une démarche RSE et souhaitant évaluer leur maturité.

Le processus de labellisation commence par une évaluation sur site, puis par une rencontre avec cinq parties prenantes choisies par l’organisation. Puis, l’évaluateur.rice analyse les pratiques et la performance de l’entreprise, ce qui mènera à un rapport complet avec notamment des pistes d’amélioration. Un des trois niveaux d’évaluation est attribué : progression, confirmé ou exemplaire. Le label est obtenu pour 3 ans, ainsi que le logo correspondant et un kit de communication. Une évaluation de suivi est réalisée à mi-parcours.

L’outil gratuit Diag RSE online conçu par l’AFNOR permet d’obtenir une première notation des pratiques RSE de l’organisation.

Bon à savoir : un niveau initial existe également en deçà de 300 points. Pour l’entreprise qui s’engage vers une progression de ses actions RSE, il lui sera possible avec ce niveau de réaliser des actions de communication interne afin d’engager ses équipes pour atteindre l’un des autres niveaux.

Certification B Corporation

Cette certification créée par B Lab a l’avantage d’être une référence à l’international.

La première étape de la certification consiste en un Business Impact Assessment de 200 questions autour de cinq piliers : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients. Avec plus de 80 points, vous pouvez prétendre à devenir « Entreprise B Certifiée », après un audit et une vérification menés par l’organisation B Lab.

Toute entreprise certifiée doit signer une déclaration d’interdépendance et modifier ses statuts afin d’intégrer dans sa raison d’être son impact social, sociétal et environnemental.

Des questions sur ce sujet ? Notre cabinet est là pour vous aider ! 

Crédit : C Macanaya/Unsplash

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