Les aides à l’apprentissage prolongées !

Les aides à l’apprentissage prolongées !

Mises en place courant 2020, les aides à l’apprentissage devaient s’arrêter à la fin du mois de juin 2022. Elles seront finalement prolongées, selon le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt. Au moins jusqu’à la fin de l’année. Pour rappel : pour toute signature d’un contrat d’alternance, une aide vous sera accordée pour recruter un.e nouveau.elle alternant.e. Cette aide fait partie du plan “1 jeune, une solution”. Son objectif est de faciliter le recrutement et plus particulièrement celui des jeunes, longuement impactés par la crise sanitaire.

Cette aide prolongée de combien est-elle ?  

Ce soutien aux entreprises, mais également aux étudiant.e.s en recherche d’expérience, est de 5 000 euros si votre futur.e alternant.e est âgée de moins de 18 ans. En revanche, si votre futur.e alternant.e a plus de 18 ans, l’aide passera à 8 000 euros. Elle concerne les contrats suivants : 

  • les contrats d’apprentissage visant à préparer un titre ou un diplôme allant du CAP au master (BTS, licence…) ; 
  • les contrats de professionnalisation permettant à un jeune de moins de 30 ans de préparer un titre ou un diplôme allant du CAP au master.  

Bon à savoir : cette aide est accordée uniquement pour la première année du contrat et elle est versée mensuellement. 

 

Entreprise ou association ? Qui est concerné ?  

L’aide est ouverte à toutes les entreprises et associations, néanmoins renseignez-vous sur les conditions à respecter. Ainsi vous devez :  

  • Pour toute entreprise de moins de 250 salarié.es, l’aide est automatiquement versée sans condition durant l’année d’apprentissage de votre alternant.e ; 
  • Pour toutes entreprises de 250 salarié.es ou plus, l’aide peut être perçue si :  
      • un taux de 5 % est atteint par des contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, professionnalisation ou CIFRE et VIE), dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l’année de référence ;
      • un taux d’au moins 3 % d’alternant.es (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l’année de référence et avoir connu une progression de 10 % d’alternant.es.

Bon à savoir : Vos engagements doivent être respectés ! En effet, en cas de manquement, vous devrez rembourser les sommes perçues. 

Pour en savoir plus sur l’aide exceptionnelle, rendez-vous sur le site : alternance.emploi.gouv.fr 

 Crédit photo : Brooke Cagle.

Gestion & Stratégies Auditoria
X Welcome To The Jungle

Pour accompagner notre développement nous avons rejoint la plateforme Welcome To The Jungle pour partager nos métiers, nos valeurs et nos environnements de travail. Pour tout savoir sur notre activité et nos opportunités, rendez-vous sur :

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"