Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Rencontre avec… Jérôme Scalia et Pascal Tourenne, AWAKEN.

Rencontre avec… Jérôme Scalia et Pascal Tourenne, AWAKEN.

Etre proche de nos clients, pour le cabinet Gestion & Stratégies – Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole.

G&S : AWAKEN est spécialisée dans les objets connectés et vous avez un produit phare : AWAKEN Car, un boitier qui vise d’abord à sécuriser nos déplacements en voiture. Comment est née cette idée ?

Jérôme Scalia : AWAKEN est née de deux expériences douloureuses liées à des accidents de voiture. La première lorsque j’étais collégien où j’ai perdu un camarade de classe. L’autre est un accident qui s’est heureusement mieux terminé. Mais peut-être parce qu’il est arrivé à ma mère, il fut le révélateur d’un manque intolérable. A l’heure des objets connectés, il était invraisemblable qu’il faille compter sur un témoin visuel pour prévenir les premiers secours lors d’un accident grave de la route. C’est ainsi qu’est née, en 2014, la solution AWAKEN Car : un boîtier permettant d’alerter directement le Samu, de gagner de précieuses minutes et donc de préserver des vies.

G&S : Le fait que le boitier proposé se branche sur la prise diagnostic du véhicule ouvre de nombreuses autres possibilités, bien au-delà de la notification aux services d’urgences. Quelles sont les différentes valeurs-ajoutées proposées?

Jérôme Scalia : La digitalisation des processus. Notre solution est pensée pour apporter un gain de temps et financier aux entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules ; beaucoup étant encore gérée à l’aide d’un stylo et d’un carnet papier. Au-delà de cet avantage pratique, AWAKEN propose un panel de valeurs ajoutées qui dépend du besoin exprimé par chacun de nos clients.

Pascal Tourenne : Aujourd’hui, nous pouvons apporter des solutions 100% sur-mesure qui répondent à différentes problématiques, comme : l’identification automatique du conducteur depuis l’obligation en janvier 2017 par le représentant légal de déclarer la personne physique en infraction, le carnet bord électronique permettant un ROI immédiat via la mise en place de l’avantage en nature au réel, la réduction des coûts de maintenance, la suppression des frais de restitution dans le cadre de véhicules en LLD, l’optimisation de la taille de sa flotte via le taux d’utilisation, l’adaptation de la Car Policy via la digitalisation de la gestion des coûts (TCO) ou encore prévenir les vols – de véhicules ou de matériel – grâce à la géolocalisation.

Les cas d’usage sont nombreux, autant que les profils de clients qui nous sollicitent : sociétés de livraison, loueurs de véhicules, PME/ETI de tous secteurs et jusqu’aux travailleurs isolés qui voient en AWAKEN une solution pour leur propre protection. C’est le cas, par exemple, des dépanneurs de poids lourd intervenant sur le bas-côté des routes.

G&S : Votre solution a connu très vite un succès de renommée. Comment l’avez-vous vécu ?

Jérôme Scalia : AWAKEN a gagné de nombreux prix. Tous furent des coups de projecteur médiatique qui m’ont permis de croire en mon projet. Certains ont une place très particulière dans ce palmarès : le premier est le Prix de l’Innovation de la Sécurité Routière 2017. C’est notre meilleure carte de visite et une belle occasion de saluer Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière. J’aimerais aussi citer le prix Yago, Talents d’entrepreneurs, soutenu par la French Tech et d’autres souvenirs comme la visibilité offerte par la marque Orange à l’occasion des Start-up Days ou encore notre participation au Web Summit de Berlin en 2017.

G&S : Où en êtes-vous aujourd’hui dans votre développement d’activité ?

Pascal Tourenne : Nous avons des clients établis qui sont convaincus par notre première raison d’être : sauver des vies. C’est notre ADN. D’ailleurs, nous travaillons sur un projet qui fait sens pour AWAKEN, celui d’équiper tous les véhicules du SAMU afin d’apporter une solution fiable et instantanée de transmission des données vitales, dans le milieu pré-hospitalier (SAMU, Pompiers, Hôpitaux et Ambulanciers).

En parallèle, nous continuons de développer nos solutions vers le B2B, avec des prestations sur-mesure répondant aux besoins spécifiques des entreprises, et nous avons pour projet bien entendu d’investir davantage le grand public.

G&S : Comment le cabinet Gestion & Stratégies peut-il vous accompagner dans votre développement ? ?

Pascal Tourenne : Dans la mise en relation. Développer une entreprise demande du temps et de l’énergie. La recommandation est précieuse car elle permet d’ouvrir des portes et d’engager plus vite la conversation vers des collaborations concrètes.

En savoir plus : AWAKEN

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