Rencontre avec… Catherine Fuentes, ACF2.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Rencontre avec… Catherine Fuentes, ACF2.

Etre proche de nos clients, pour le cabinet Gestion & Stratégies – Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole.

G&S : comment définiriez-vous ce que vous faites ?

Catherine Fuentes : je suis juriste en droit social et spécialisée sur les questions de dialogue social et de santé au travail. Je dispense des formations dans ces domaines et je réalise des régulations ou des médiations en période de crise ou de réorganisation dans les entreprises. Je conseille et forme des managers, des représentants du personnel, des préventeurs dans différents secteurs d’activité dans le privé comme dans le public.

G&S : pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans ces thématiques ?

Catherine Fuentes : forte d’expériences croisées à l’université et en entreprise j’ai pu constater que le dialogue social et la santé au travail sont intimement liés. La santé au travail est une porte d’entrée intéressante qui permet d’interroger les questions de sens du travail, d’intérêts des salariés et des entreprises. Accompagner des collectifs dans l’analyse de ces questions donne du sens aussi à mon activité, j’ai le sentiment de contribuer parfois à une amélioration des relations sociales.

G&S : depuis que vous exercez, vous avez pu observer que « le bonheur au travail, l’humanitude » sont des termes aujourd’hui employés, comment vivez-vous cette tendance ?

Catherine Fuentes : malheureusement, le plus souvent, il s’agit d’un effet vitrine, cosmétique, voire d’un affichage. Cette posture ne permet pas de s’arrêter sur les causes. En matière de santé au travail, il est impossible de rester en surface, de se passer de l’analyse et du traitement des causes. Si pendant longtemps, nous avons été dans le déni, aujourd’hui encore nous ne sommes pas assez dans l’analyse de ce qui peut faire souffrir.

G&S : comment se déroule votre intervention et dans quels secteurs d’activité intervenez-vous ?

Catherine Fuentes : j’écoute la demande de mes clients et j’adapte mes interventions en fonction de leurs besoins sur 1 ou 5 journées selon les thématiques. En sus des apports de fond, je permets à mes clients d’acquérir de la méthodologie. J’accorde de l’importance au suivi des équipes  pour aller au-delà de la formation et permettre des mises en œuvre. Je propose cette approche dans tous les secteurs d’activité dans lesquels j’interviens : l’industrie, le médico-social… des secteurs où la dimension humaine est très présente et où le dialogue social a besoin d’être accompagné.

G&S : quel rôle Gestion & Stratégie Auditoria joue à vos côtés dans l’accompagnement de vos projets ?

Catherine Fuentes : nous travaillons ensemble en totale complémentarité et en association. Cette synergie entre nous correspond bien à ma façon de travailler.

G&S : à moyen terme, comment voyez-vous vous développer ?

Catherine Fuentes : dans un futur proche, je souhaite proposer mon assistance aux personnels des collectivités territoriales qui ont des besoins spécifiques et pour lesquels il y a peu d’accompagnement. J’imagine le faire en association, avec un autre professionnel, pour pouvoir répondre  à la demande de mes clients, tout en leur garantissant un très bon niveau de qualité de mes interventions. Interventions que je suis amenée à faire en Alsace mais aussi à Paris.

A l’invitation de votre cabinet, Catherine Fuentes interviendra le 31 janvier 2020 sur la thématique « CSE : quelle place pour la santé au travail ? ». Un événement organisé par DeltaCE et accueilli par Gestion & Stratégies Auditoria.

Programme complet à découvrir sur le site Internet de notre partenaire DeltaCE.