Être proche de nos clients, pour le cabinet Gestion & Stratégies – Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole. Mais aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Marie-Charlotte Koch Stamm qui accompagne les CSE depuis son entrée chez Gestion & Stratégies Auditoria, il y a… 18 ans !
Gestion & Stratégies Auditoria : Qu’est-ce qui vous a conduit à vous spécialiser dans l’accompagnement des élus de CSE ? Et qu’est-ce qui vous motive dans ce rôle ?
Marie-Charlotte Koch Stamm : Je me suis intéressée au rôle spécifique du CSE dès le début de ma carrière d’expert-comptable mais au moment de la loi de 2014 sur la transparence financière, qui a rendu obligatoire le recours à un expert-comptable pour certaines catégories de CSE, cet intérêt s’est mué en un savoir-faire spécifique au cabinet. Cependant, au-delà de l’obligation c’est pour les équipes du cabinet comme pour moi un sujet technique et passionnant : il demande une véritable appropriation des enjeux spécifiques aux élus du CSE. Depuis, j’ai accompagné une cinquantaine de CSE et je continue à trouver cette mission stimulante. Ce qui me motive, c’est de pouvoir donner aux élus les moyens de remplir leur mandat sereinement, en leur apportant des réponses concrètes et adaptées à leurs réalités.
G&S A : Dans quels cas précis un CSE peut-il gagner à faire appel à un expert-comptable comme vous ?
MCS : Bien sûr, il y a la mission classique de présentation des comptes. Mais notre rôle va bien au-delà ! Par exemple, j’accompagne les élus sur toutes leurs obligations légales et réglementaires, souvent méconnues ou complexes. J’ai un rôle de conseil, d’alerte et de soutien pour leur permettre de mettre en place des outils simples et efficaces afin d’assurer une gestion rigoureuse. En somme, je suis à leurs côtés pour sécuriser leurs décisions et leur donner de la visibilité sur le fonctionnement du CSE.
G&S A : Quels sont aujourd’hui les enjeux ou préoccupations qui reviennent le plus souvent dans vos échanges avec les CSE ?
MCS : Les questions liées au redressement URSSAF reviennent très fréquemment, notamment concernant les activités sociales et culturelles (ASC). Les élus veulent être sûrs d’être « dans les clous » par rapport aux tolérances de l’URSSAF. Je les accompagne aussi dans la rédaction du rapport d’activité et du rapport de fin de mandat, qui nécessitent un vrai travail de synthèse : état des lieux des avis, des contrats en cours, des procédures… Enfin, il y a de plus en plus de sujets émergents, comme les nouvelles prérogatives du CSE sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou encore l’intelligence artificielle (IA). Notre rôle chez Gestion & Stratégies est de les tenir informés. Pour cela, je me tiens à leurs côtés pour les aider à s’approprier ces évolutions.
G&S A : En quoi la présence d’un expert-comptable à leurs côtés peut-elle vraiment faire la différence pour un CSE ?
MCS : La différence fondamentale selon moi, c’est d’abord la transparence : vis-à-vis des salariés, de la direction mais aussi entre élus. C’est aussi un vrai gain de temps car au cabinet nous prenons en charge des tâches parfois lourdes, comme la rédaction des rapports ou la mise en place de procédures spécifiques (par exemple sur le RGPD). L’idée est de sécuriser la gestion tout en permettant aux élus de monter en compétences. Nous proposons aussi des formations très concrètes, comme « Le rôle du nouveau trésorier » ou « Le CSE et la RSE » qui donnent aux élus des clés pour être immédiatement opérationnels. Notre catalogue de formations leur permet également de monter en compétences et en cela de valoriser le rôle du CSE.
G&S A : Si un CSE souhaite être accompagné, comment peut-il vous contacter ? Et sur quels types de missions pouvez-vous intervenir en priorité ou dans le temps ?
MCS : Nous pouvons être sollicités en urgence, par exemple lors d’un redressement URSSAF, pour réagir rapidement et limiter les risques. Mais notre accompagnement prend aussi tout son sens sur le temps long, au rythme de la vie du CSE : établissement du budget prévisionnel, accompagnement lors de l’élection d’un nouveau trésorier, transmission des informations lors d’un renouvellement d’élus… Chaque étape est une occasion de sécuriser la gestion et de rendre le travail du CSE plus fluide et plus efficace.
Besoin d’un expert-comptable pour votre CSE ? Besoin d’un commissaire aux comptes, avec plus de 120 mandats dont de nombreux CSE partout en France notre équipe d’audit se tient également à l’écoute de vos besoins : contactez-nous !