Impôts. Retard dans le traitement des déclarations : un nouveau calendrier s’applique !

Impôts. Retard dans le traitement des déclarations : un nouveau calendrier s’applique !

Les « bugs » informatiques touchent tout le monde… même l’administration fiscale ! C’est ainsi que les déclarations de revenus d’un million de contribuables français n’ont pas été traitées. Résultat ? Vous n’avez pas reçu votre avis d’imposition et vous vous en inquiétez.

Un nouveau calendrier pour octobre et novembre 2021

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) explique le retard pris par un problème technique. Il a empêché l’intégration des déclarations faites par les tiers de confiance (NDLR : votre expert-comptable) dans son système informatique. Ce problème concerne essentiellement les déclarations 2021 de revenus 2020 de travailleurs indépendants. C’est votre cas ? Sachez alors que face au retard accumulé, un nouveau calendrier vient d’être publié par la DGFiP. Celle-ci y précise que « la majorité des avis et des remboursements seront adressés le 1er octobre ». Quant aux prélèvements sur les comptes des contribuables ? Ils ne devraient être effectués qu’à partir du 25 novembre.

Bon à savoir : le nouveau taux du prélèvement à la source (PAS) est lui aussi impacté ! Il sera pris en compte courant novembre.

En attendant la résolution de ces problèmes, prenez connaissance dès à présent du nouveau calendrier :

  • 1er octobre 2021. Mise à disposition des avis d’imposition IR-PS et remboursement des trop-perçus.
  • 15 octobre 2021. Mise à disposition des déclarations EDI-IR dans l’espace particulier.
  • 15 décembre 2021. Mise à disposition des avis d’imposition pour les déclarations EDI-IR nécessitant des traitements complémentaires.
  • 17 décembre 2021. Remboursement des trop perçus pour les déclarations EDI-IR nécessitant des traitements complémentaires.

Vous avez d’autres questions ou rencontrez des problèmes liés à vos déclarations ? Contactez notre cabinet.

Crédit photo : Stephen Hocking – Unsplash

Gestion & Stratégies Auditoria
X Welcome To The Jungle

Pour accompagner notre développement nous avons rejoint la plateforme Welcome To The Jungle pour partager nos métiers, nos valeurs et nos environnements de travail. Pour tout savoir sur notre activité et nos opportunités, rendez-vous sur :

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"