Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Plan de sobriété énergétique : vers l’acte 2

En octobre 2022, le gouvernement a annoncé son plan de sobriété énergétique, mené par le ministère de la Transition énergétique, pour réduire la consommation énergétique du pays. Cet hiver, l’acte 1 a déjà fait reculer la consommation de gaz et d’électricité des Français de 12%, mais ce n’est pas suffisant lorsque l’on prend en compte la corrélation avec la hausse des prix de l’énergie.  Cet été, l’acte 2 arrive avec de nouvelles mesures. Cette fois encore il ne s’agit pas d’obligations mais plutôt de fortes incitations.

Chacune de nos actions ont un impact, et ce n’est qu’en faisant évoluer nos habitudes que l’objectif d’une réduction de 10% de notre consommation d’énergie sera atteint fin 2024.

 

Les mesures et engagements phares 

Cet acte 2 permet déjà de rappeler certaines obligations qui ne sont pas toujours respectées.

Depuis 2007 , la loi prévoit que la climatisation ne doit pas être mise en fonctionnement en dessous d’une température intérieure de 26°C. De plus, pour les commerces, le décret de 2022 impose de ne pas laisser les portes ouvertes lorsque le climatiseur est allumé.

Le ministère de la Transition énergétique propose même aux entreprises qui le peuvent de fixer un jour de télétravail commun, afin de fermer le bâtiment. Pensez également à changer pour des ampoules LED, et à décaler les horaires d’allumage et l’intensité d’éclairage.

Concernant la consommation de carburant, les entreprises sont appelées à encourager leurs salarié.es à rouler à 110km/h sur l’autoroute au lieu de 130. Cela permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’économiser le carburant et ainsi de réduire la facture finale. Une telle mesure peut ne pas être facile à mettre en place, mais des alternatives existent. Il ne faut pas oublier que le covoiturage  est une solution intéressante entre collègues, d’autant plus que depuis janvier 2023 une prime de 100€ est accessible aux primo-conducteurs pour des courtes distances, en passant par les plateformes de covoiturage.

Le secteur culturel s’est engagé à privilégier les énergies renouvelables et éviter les groupes électrogènes lors des spectacles et festivals. Pour vos évènements, vous pouvez par exemple faire appel à We R Solar, entreprise strasbourgeoise qui propose tout le matériel nécessaire à un DJ set alimenté par un générateur solaire. La Solar Disco Mobile étant plus respectueuse de l’environnement, cela peut vous permettre de réduire le bilan carbone de votre évènement.

Bon à savoir : vous pouvez également faire appel à l’association Eco manifestations qui en Alsace accompagne les professionnel.les de l’événementiel à réduire l’impact de leur manifestation.

 

Pour aller plus loin

Le plan de sobriété énergétique intègre d’autres mesures, notamment concernant le numérique, et plus particulièrement le renouvellement responsable des équipements. En effet, acheter du matériel reconditionné ou d’occasion peut être plus rentable mais est surtout bien meilleur pour l’environnement. Les entreprises devraient également former leurs salariés aux bonnes pratiques numériques, qui englobent bien des aspects. Afin d’en savoir plus, vous pouvez trouver un article spécifique aux formations au numérique responsable ici.

Finalement, toutes ces mesures ne doivent pas être perçues comme des contraintes. Il s’agit d’habitudes à prendre, qui pourront aider à réduire notre impact sur l’environnement, et à entreprendre une réelle transition écologique.  Maîtriser son impact, c’est aussi maitriser son budget, ce qui devient nécessaire avec l’inflation actuelle.

Vous pouvez retrouver toute les mesures du plan de sobriété énergétique ici.

 

Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre cabinet !

 

Crédit : Ines Cvitić/Unsplash

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"