Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Les labels Numérique Responsable (partie 2) : les achats

Les labels Numérique Responsable (partie 2) : les achats responsables

De nos jours, l’achat de matériel informatique est devenu un geste presque machinal, mais l’impact carbone est très rarement pris en compte dans ce processus. Pourtant, les Labels numérique responsable offrent une solution en attestant d’une démarche plus écologique.

De plus, vous pouvez retrouver sur les sites internet de ces labels et certifications une liste de tous les produits concernés, selon la catégorie.

TCO Certified est un des leaders des certifications de produits informatiques. Les critères de certification sont mis à jour tous les 3 ans, et chaque produit doit vérifier les 8 critères. La date de certification et l’expiration de celle-ci est indiquée pour chaque produit dans la liste, assurant que ce dernier est bien en accord avec le principe de développement durable et les dernières avancées scientifiques.

Ecolabel…

L’écolabel EPEAT, géré par le Global Electronics Council, est aussi un des leaders des certifications de produits informatiques. Les critères sont également régulièrement mis à jour, et chaque produit est classé bronze, silver ou gold en fonction du nombre de critères optionnels cochés.

Le gouvernement américain a créé en 1992 le label Energy Star, attestant de la performance énergétique d’un appareil électronique, c’est-à-dire d’une consommation moindre d’énergie. L’économie d’énergie permet non seulement de réduire son impact sur l’environnement, mais aussi de baisser les coûts que le produit engendre sur la facture d’électricité.

Ou certification ? Des similitudes dans les deux cas !

La certification Blue Angel a été créée par le gouvernement allemand il y a 40 ans, et est décerné aux produits et services respectueux de l’environnement. Cela englobe le matériel informatique, le papier, le matériel ménager ou encore les tissus et vêtements.

L’EU Ecolabel fonctionne de la même manière, et a été créé il y a 30 ans par la Commission Européenne.

L’indice de réparabilité est un outil mis en place dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, afin d’informer les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et l’utilisation de leurs appareils en les réparant. En effet, réparer est beaucoup plus durable que jeter et racheter un produit, d’autant plus que certains sont facilement réparables, et cela représente souvent un coût moins important que le neuf. Une note sur 10 est attribuée au produit, 10 indiquant une très bonne réparabilité. Il est prévu qu’à horizon 2024, cet indice se transforme en un indice de durabilité, incluant de nouveaux critères plus exigeants.

Bon à savoir : le renouvellement de votre parc informatique peut connaitre une seconde vie ! Pensez à vous rapprocher de l’équipe d’Emmaüs connect qui lutte contre l’exclusion numérique et collecte des équipements de seconde main.

Les appareils numériques ne sont pas les seuls qui doivent être au centre de vos préoccupations en termes d’achats responsables. Autant que vous le pouvez, essayez de réparer  vos objets, et évitez le neuf. Finalement, plutôt que de jeter votre matériel, vous pouvez également en faire don, par exemple à la Banque de l’Objet.

Des questions sur ce sujet ? Notre cabinet est là pour vous aider ! 

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"