Cabinet d’Expertise-Comptable et de Commissariat aux Comptes

Hausse des prix du gaz et de l’électricité  : bénéficiez de l’aide ENERGO !

Hausse des prix du gaz et de l’électricité : bénéficiez de l’aide ENERGO !

Le dispositif d’aide ENERGO mis en place par le gouvernement a été prolongé en 2023 pour aider les entreprises et associations de toutes tailles à compenser la hausse des coûts d’approvisionnement en gaz et en électricité. Depuis le 16 janvier, un guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité a été ouvert, permettant aux entreprises et associations de demander une aide et d’être accompagnées dans leurs factures. Ce système offre un soulagement indispensable aux entreprises, en particulier les petites, qui sont aux prises avec des coûts énergétiques croissants. Grâce à ce système, il sera possible réduire les coûts énergétiques et ainsi de rester compétitif.

 

Pourquoi me connecter au guichet de régularisation ?

Depuis le 16 janvier, un guichet régularisation est ouvert afin de vous permettre de déposer une demande d’aide. Vous êtes notamment concerné.e si :

  • votre structure ne disposait pas des factures définitives 2022 car vous ne les recevez qu’en 2023 ;
  • vous n’avez pas pu déposer une demande d’aide en mars, avril, mai et/ou juin, juillet, août 2022 car la chaleur et le froid n’étant pas des énergies éligibles au dispositif d’aide, elles ne respectaient pas la condition ENERGO ;
  • vous avez déjà obtenu une demande d’aide en mars, avril, mai et/ou juin, juillet, août 2022 mais sans prise en compte de la chaleur et le froid. Alors vous pourriez obtenir un complément d’aide grâce à la prise en compte de ces énergies.

 

Comment savoir si je peux prétendre à l’aide ou à une régularisation ?

Pour tout connaitre sur les critères d’éligibilité, un numéro vert est à votre disposition :

0806 000 245

Vous pouvez également suivre ce lien sur lequel vous pourrez retrouver l’ensemble des informations pratiques : https://www.impots.gouv.fr/

 

Comment mobiliser le bouclier tarifaire pour ma TPE et bénéficier d’un tarif garanti en 2023?

De récentes mesures ont été mises en place pour permettre aux TPE d’obtenir un tarif plafonné à 280 Euros du MWH. Depuis le 10 janvier, un modèle d’attestation est à télécharger en ligne. Il doit être envoyé à votre fournisseur d’énergie.

En suivant ces liens, vous trouverez l’attestation à télécharger et à remplir ainsi qu’une liste de contacts dédiés pour vous aider :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/2023/Modele_attestation_aides_energie_entreprise.pdf

https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises#contacts

Vous avez une question à ce sujet ? Contactez notre cabinet !

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"