PGE : qui sont les bénéficiaires ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

PGE : qui sont les bénéficiaires ?

Parmi l’éventail de dispositifs mis en place en pleine épidémie de Covid-19, le Prêt Garanti par l’État (PGE) permet aux entreprises de toute taille et quelle que soit leur forme juridique de demander à leur banque habituelle un prêt pour soutenir leur trésorerie.

66,5 milliards d’Euros accordés depuis le 25 mars

Chaque semaine, le ministère de l’Économie et des Finances met à jour un tableau de bord qui permet de suivre l’évolution des demandes de PGE. Au 7 mai, ce sont près de 66,5 milliards d’euros qui ont été accordés (sur 93,4 milliards d’euros demandés).

Bon à savoir : sur les 386 658 bénéficiaires d’un PGE, près de 90% sont des TPE ! Soit des structures de moins de 10 salariés et au Chiffre d’Affaires inférieur à 2 millions d’euros.

Le commerce très en demande

Si l’ensemble des secteurs d’activité ont été durement touchés, certains se sont davantage tournés vers le PGE. Dans le TOP3 des secteurs d’activité bénéficiaires :

  • Le commerce (21%),
  • L’hébergement et la restauration (16%),
  • La construction et l’immobilier (15%).

De grandes disparités dans les territoires

Des milliers de demandes de PGE ont été faites, partout dans l’hexagone. Aujourd’hui, la Banque de France suit un grand nombre de bénéficiaires établis principalement en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. En Grand Est, ce sont 26 945 demandes qui ont été accordées pour un montant total de 4,45 milliards d’Euros.

Proposé depuis le 25 mars par tous les réseaux bancaires, vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire votre demande de PGE ! En savoir plus sur les conditions pour en bénéficier dans notre article dédié.