Rencontre avec… Hafid Kaissi, gérant de Fusioverre.

Être proche de nos clients, pour le cabinet Gestion & Stratégies – Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole.

À l’occasion de l’Année Internationale du Verre 2022 de l’ONU Gestion & Stratégies – Auditoria invite Hafid Kaissi , gérant de Fusioverre pour faire le bilan.

Cette année marque une étape importante dans la relation de notre société avec cette matière. L’Année internationale du verre 2022 des Nations unies est un projet qui célèbre l’industrie du verre et son influence sur notre vie au quotidien. L’ONU a choisi cette année pour commémorer les effets positifs du verre, qui est l’un des matériaux les plus durables et les plus répandus dans notre société. Il ne s’agit pas seulement d’une célébration, mais aussi d’une opportunité de sensibiliser aux enjeux importants de l’industrie du verre – telles que le changement climatique et le développement durable – et de promouvoir des initiatives qui y répondent.

Gestion & stratégies – Auditoria : bonjour M. Kaissi, vous qui avez racheté et dirigé Fusioverre, le plus grand atelier de verre fusionné de la région Grand-Est depuis octobre 2005, pouvez-vous nous dire comment votre travail a-t-il évolué au fil des années ?

Fusioverre : mon travail a énormément évolué au fil des années, en effet au début de ma carrière 90 % de notre chiffre d’affaire provenait du partenariat établi avec l’ébénisterie SELTZ. De cette collaboration sont nées de nombreuses pièces alliant notre verre fusionné et des essences de bois. Cette collaboration se terminera au bout de onze ans. Depuis 2016, je me consacre donc uniquement aux prestations pour les particuliers, aux petites séries et aux pièces uniques.

G&S – A : pourriez-vous partager avec nous certains de vos souvenirs préférés de vos débuts dans la création de verre ?

F : l’un de mes souvenirs les plus importants est notre passage de la production en série au travail ponctuel, ce changement m’a permis de développer ma créativité et de me rapprocher d’un public de particuliers dont les retours sont instantanés.

G&S – A : selon vous, quel est le rôle des artisans verriers dans le monde d’aujourd’hui ?

F : le rôle de l’artisan verrier dans notre société est primordial, voire essentiel. Il joue un rôle important dans la conception et la réalisation d’objets en verre qu’une personne lambda ne serait pas en capacité de produire elle-même. C’est un savoir-faire qui apporte une véritable plus-value dans le confort quotidien de l’Homme.

G&S – A : que pensez-vous de l’initiative de l’ONU de donner au verre une désignation en tant que matériau international pour le développement durable ?

F : c’est une bonne initiative que celle de l’ONU. En effet le verre est un matériau qui existe depuis des siècles. C’est l’une des substances les plus polyvalentes sur Terre et ses utilisations le sont tout autant. En fait, il est tellement omniprésent que vous n’êtes jamais très loin de cette matière. C’est pourquoi des initiatives comme celle-ci sont si importantes : elles nous aident à repenser notre relation avec les matériaux que nous utilisons au quotidien.

G&S – A : avez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette industrie ?

F : c’est un travail rare et noble, mais également physique et dangereux. En effet, le danger est permanent quand on travaille avec le verre : les brûlures (+/ – 840°c ) et les coupures sont les principales causes de blessures. Mon conseil pour la prochaine génération qui voudrait se lancer dans cette industrie serait de saisir cette opportunité et de céder à l’appel de la matière.

G&S – A : comment favoriser l’utilisation des produits verriers dans des contextes quotidiens (maison, école, bureau) ?

F : le verre est présent dans nos vies depuis longtemps, mais il n’a jamais été aussi omniprésent qu’aujourd’hui. Il est présent dans tous les aspects de notre vie quotidienne, que ce soit à la maison, au travail, au bout de votre nez… Il est partout. Le verre est un matériau qui peut être utilisé pour fabriquer à peu près tout : des verres, des voitures, des bâtiments, et même des ponts. En raison de sa polyvalence et de sa durabilité, le verre continuera à jouer un rôle important dans notre vie quotidienne pour les siècles à venir.

G&S – A : quel rôle joue Gestion & Stratégies – Auditoria à vos côtés ?

F : Gestion & Stratégies joue un rôle important. En effet le cabinet m’est d’une grande aide pour tout ce qui concerne la comptabilité et les conseils juridiques, pour ce qui est du verre, je m’en occupe. Je suis satisfait des services de Gestion & Stratégies, et ce depuis que j’ai racheté mon atelier en 2005.

Vous avez envie de créer ou de reprendre une entreprise ? Contactez-nous et parlons-en !

Gestion & Stratégies Auditoria
X Welcome To The Jungle

Pour accompagner notre développement nous avons rejoint la plateforme Welcome To The Jungle pour partager nos métiers, nos valeurs et nos environnements de travail. Pour tout savoir sur notre activité et nos opportunités, rendez-vous sur :

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"