Halte aux clichés : travailler dans un cabinet d’expertise-comptable

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Travailler dans un cabinet d’expertise-comptable serait-il un sujet dans l’air du temps ? Deux articles, l’un publié dans la revue de juin du magazine de l’Ordre des experts-comptables et l’autre sur le très mainstream blog de Welcome To the Jungle, laissent à penser que le temps est venu de casser les codes pour dire bien fort : « halte aux clichés ». Oui, il est possible de s’épanouir en tant qu’expert-comptable exerçant dans un cabinet !

 

Des entreprises qui connaissent peu le turn over

L’étude sur la gestion des cabinets, pilotée par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, démontre la bonne motivation et la fidélisation des collaborateurs travaillant en cabinet. C’est ainsi que 61% des répondants jugent faible le turn over au sein de leur entreprise et 24% le trouvent tout à fait raisonnable. Phénomène intéressant, l’Ordre relève que peu de départs ne signifient pas pour autant moins d’embauches. Au contraire puisque 55% des cabinets ayant participé à cette étude ont déclaré vouloir étoffer leurs équipes par un nouveau recrutement. Attractifs les cabinets ? C’est ce que suggère un article signé Welcome to the jungle. Il lève le voile sur un métier nourrit aux clichés et très présents au sein de nos structures : celui de l’expert-comptable !

D’une image vieillotte à celle d’un métier en pleine mutation

« Ma mission de base est de m’assurer que mes clients soient bien en conformité par rapport à leurs obligations comptables, fiscales ou juridiques afin que ceux-ci puissent se concentrer sur leur activité » résumé ainsi le quotidien de Henry, expert-comptable dans un cabinet indépendant, semblerait un tantinet… routinier. Pourtant, ses journées sont faites de rendez-vous chez différents clients, d’analyses de data, de conseils et de suivi d’outils de pilotage. Quant à la pause déjeuner ? En dehors de la – célèbre – période fiscale, elle est souvent mise à profit pour faire naître de nouvelles idées de développement. En bref, l’expert-comptable est le témoin privilégié des directions prises par les dirigeants d’entreprise et les porteurs de projet. Ces derniers lui font également confiance dans le volet opérationnel et, bien entendu, dans la bonne gestion comptable de leur activité.

Des expertises larges et un conseil personnalisé

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, rapide et communiquant , s’associer aux compétences d’un expert-comptable est une réelle valeur ajoutée. A la fois pour son expertise propre mais aussi parce qu’au sein d’un cabinet, il bénéficie de la proximité de profils variés, donc en capacité de répondre à tout type de demandes clients : rédaction d’un contrat de travail, mise en place de la RGPD, conseil pour mettre à l’abri sa famille… C’est la somme de ces expertises, toutes particulières et nécessitant une réponse personnalisée, qui fait la saveur du quotidien d’un cabinet d’expertise-comptable.

Prêt à pousser la porte ?

Vous pensez être la personnalité professionnelle qui manque à notre cabinet ?

Gestion & Stratégies Auditoria recrute régulièrement : rejoignez-nous sur notre page carrière Indeed.