Indépendants impactés par l’épidémie de Covid-19 : une aide du CPSTI est mise en place pour vous aider !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Indépendants impactés par l’épidémie de Covid-19 : une aide du CPSTI est mise en place pour vous aider !

[Article publié le 1er avril, sujet à modifications ou à mises à jour par l’administration compétente. Mis à jour le 7 avril.]

A noter : L’aide du CPSTI est accessible uniquement aux travailleurs indépendants non éligibles à l’aide forfaitaire de 1 500 euros (appelée « Fonds de solidarité ») dont vous trouverez les détails dans cet article.

Vous êtes un travailleur indépendant ? Sachez que le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) a mis en place une mesure d’aide exceptionnelle pour répondre à la baisse ou à l’arrêt de votre activité.  Si vous êtes impacté.e par la crise du Covid-19, vous pouvez la solliciter.

Cependant, attention, cette aide n’est pas acquise de droit. Vous devez motiver votre demande. Comment ? Faisons le point ensemble !

Qui est éligible à cette aide ?

Quel que soit votre statut, tous les travailleurs indépendants affiliés peuvent solliciter cette aide exceptionnelle. Pour ce faire, vous devez remplir trois critères d’éligibilité :

  1. avoir effectué au moins un versement de cotisations depuis votre installation ;
  2. être affilié avant le 01 janvier 2020 ;
  3. être impacté de manière importante par des mesures de réduction ou de suspension d’activité.

Comment faire ma demande ?

Pour bénéficier de l’aide du CPSTI, vous devez compléter le formulaire – disponible sur les sites de l’URSSAF et de la Sécurité Sociale des Indépendants – et le transmettre accompagné de votre RIB et de votre dernier avis d’imposition à votre URSSAF de domiciliation professionnelle. Votre demande est étudiée et peut-être serez-vous contacter pour un complément d’informations. Dans un délai à ce jour non-communiqué, vous serez informé.e par retour d’email de l’acceptation ou du rejet de votre demande. Dans ce dernier cas, retenez qu’il ne sera pas possible de faire appel de cette décision !

Bon à savoir : compte tenu des difficultés économiques liées à l’épidémie qui conduisent à des difficultés de paiement des cotisations et contributions sociales personnelles pour de nombreux indépendants, le CPSTI propose également une prise en charge partielle ou totale de vos cotisations.

Renseignez-vous sur : www.secu-independants.fr

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"