Indépendants impactés par l’épidémie de Covid-19 : une aide du CPSTI est mise en place pour vous aider !

Indépendants impactés par l’épidémie de Covid-19 : une aide du CPSTI est mise en place pour vous aider !

[Article publié le 1er avril, sujet à modifications ou à mises à jour par l’administration compétente. Mis à jour le 7 avril.]

A noter : L’aide du CPSTI est accessible uniquement aux travailleurs indépendants non éligibles à l’aide forfaitaire de 1 500 euros (appelée « Fonds de solidarité ») dont vous trouverez les détails dans cet article.

Vous êtes un travailleur indépendant ? Sachez que le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) a mis en place une mesure d’aide exceptionnelle pour répondre à la baisse ou à l’arrêt de votre activité.  Si vous êtes impacté.e par la crise du Covid-19, vous pouvez la solliciter.

Cependant, attention, cette aide n’est pas acquise de droit. Vous devez motiver votre demande. Comment ? Faisons le point ensemble !

Qui est éligible à cette aide ?

Quel que soit votre statut, tous les travailleurs indépendants affiliés peuvent solliciter cette aide exceptionnelle. Pour ce faire, vous devez remplir trois critères d’éligibilité :

  1. avoir effectué au moins un versement de cotisations depuis votre installation ;
  2. être affilié avant le 01 janvier 2020 ;
  3. être impacté de manière importante par des mesures de réduction ou de suspension d’activité.

Comment faire ma demande ?

Pour bénéficier de l’aide du CPSTI, vous devez compléter le formulaire – disponible sur les sites de l’URSSAF et de la Sécurité Sociale des Indépendants – et le transmettre accompagné de votre RIB et de votre dernier avis d’imposition à votre URSSAF de domiciliation professionnelle. Votre demande est étudiée et peut-être serez-vous contacter pour un complément d’informations. Dans un délai à ce jour non-communiqué, vous serez informé.e par retour d’email de l’acceptation ou du rejet de votre demande. Dans ce dernier cas, retenez qu’il ne sera pas possible de faire appel de cette décision !

Bon à savoir : compte tenu des difficultés économiques liées à l’épidémie qui conduisent à des difficultés de paiement des cotisations et contributions sociales personnelles pour de nombreux indépendants, le CPSTI propose également une prise en charge partielle ou totale de vos cotisations.

Renseignez-vous sur : www.secu-independants.fr

Gestion & Stratégies Auditoria
X Welcome To The Jungle

Pour accompagner notre développement nous avons rejoint la plateforme Welcome To The Jungle pour partager nos métiers, nos valeurs et nos environnements de travail. Pour tout savoir sur notre activité et nos opportunités, rendez-vous sur :

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"