Remboursement des frais de transport domicile-travail : quelles sont les règles ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Remboursement des frais de transport domicile – travail : quelle sont les règles ?

Alors que le retour au bureau fait son retour depuis désormais plusieurs semaines, nombreux sont les salariés à reprendre le chemin du travail. En vélo, en transport en commun ou encore en train, ces derniers ont droit à des dispositifs leur permettant de se faire rembourser une partie des frais liés à ces trajets domicile-travail.

L’employeur a par exemple pour obligation de prendre en charge à hauteur de 50% certains frais d’abonnement aux transports publics (bus, train…)

 

En parallèle de cette obligation, un dispositif (facultatif) a été mis en place le 24 décembre 2019 : le forfait mobilité durable, qui a pour objectif d’encourager les modes de déplacement écologiques.

Désormais, et ce depuis le 11 mai 2020, une entreprise peut prendre en charge, si elle le souhaite, une partie des frais engagés par ses salariés pour se rendre au travail.

Cela est possible grâce à une allocation forfaitaire exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales dans la limite de 500€/an et par salarié.

 

Afin de faire le point sur les différentes modalités de remboursement, nous avons réalisé pour vous une infographie résumant les remboursements auxquels vous pouvez prétendre, ou pas. Bonne lecture !

 

Frais de transport domicile travail

 

Vous avez un doute ? Des questions ? Contactez notre cabinet !

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"