Rencontre avec… Marc Philibert, Directeur de l’ARES.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Rencontre avec… Marc Philibert, Directeur de l’ARES.

Etre proche de nos clients, pour le cabinet Gestion & Stratégies – Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole.

G&S : A la fois association de quartier et centre socio-culturel, comment définissez-vous le rôle de l’ARES  ?

Marc Philibert : L’ARES a une double identité. Association de proximité, elle est l’interlocutrice des pouvoirs publics dès lors qu’il s’agit de garantir les intérêts du quartier de l’Esplanade. Ce rôle explique la grande implication des habitants, en tant que bénévoles mais aussi auprès du Conseil d’Administration et du Bureau. Ce rôle de soutien aux habitants est le ciment de notre action. Cependant, nous sommes également une structure de services : école de musique, activités culturelles et sportives, accueil de loisirs. L’ARES est un projet global qui combine ces deux facettes de notre activité.

G&S : Les valeurs de partage, d’échanges et d’écoute sont importantes pour l’ARES, comment les cultivez-vous ?

Marc Philibert : Notre projet d’établissement est un projet solidaire et citoyen. Néanmoins, je n’occulte pas le fait que nous avons le même fonctionnement qu’une entreprise. Ici, les adhérents achètent un service et notre mission est qu’ils en soient satisfaits. Chaque année, 1 500 personnes s’inscrivent à l’une des 30 activités proposées à l’ARES. En cela, nous sommes l’une des plus importantes structures d’accès à la culture à Strasbourg. Le défi est d’être cohérent dans notre fonctionnement mais aussi de gagner notre pari : tenir nos objectifs en nombre d’adhérents, tout en préservant notre socle de valeurs. Pour ce faire, je peux compter sur l’implication unanime de chacun et notamment sur l’équipe d’accueil qui diffuse au quotidien beaucoup de bienveillance. Un élan qui pourrait se résumer ainsi : « à l’ARES, vous êtes tous les bienvenus » ! C’est pourquoi, pour tenir cette promesse, nous appliquons une grille de tarifs sociale et solidaire.

G&S : Comment les incarnez-vous en tant que Directeur ?

Marc Philibert : Ma mission de Directeur implique que je sois le garant de la cohérence du discours porté. Régulièrement, j’endosse le rôle de facilitateur pour permettre à chaque membre de l’équipe d’exprimer son point de vue, de se reconnaître dans le projet d’établissement et aussi, celui de coordinateur, pour donner la parole aux bénévoles. Ils sont au cœur du projet : à l’ARES, nous avons près de 2 000 adhérents. Surtout, mon travail consiste à pérenniser la structure et à mener à bien une réflexion pour son développement tourné vers de nouveaux services.

G&S : A quoi va ressembler l’année 2020 à l’ARES ?

Marc Philibert : 2019 était une année de transition et de retour à l’équilibre grâce aux bonnes décisions qui ont été prises précédemment, notamment sur l’activité Petite Enfance que nous avons décidé de céder. 2020 sera donc l’année où nous pourrons mesurer les effets de cette bonne gestion et si elle se présente bien, c’est que nous pourrons investir dans de nouveaux projets. Cependant, le calendrier électoral reste un point d’interrogation. Face à l’inconnu, nous nous préparons donc à un changement de modèle possible et à notre adaptation.

G&S : Quel rôle Gestion & Stratégie Auditoria joue à vos côtés dans l’accompagnement de vos projets ?

Marc Philibert : L’analyse de notre gestion est le socle de notre collaboration. En 2020, elle pourrait s’étendre à davantage de conseils à priori sur nos pistes de développement : mon envie est de permettre à l’ARES de rester un établissement utile à ses habitants, comme par l’exploitation de maraîchers urbains, l’ouverture d’une conciergerie ou la mise en œuvre d’un programme de co-location pour personnes âgées. Nous entrons pleinement dans une démarche de Recherche & de Développement, appliquée à l’Economie Sociale et Solidaire, pour laquelle nous avons désormais besoin d’être accompagnés dans l’élaboration de scenarii.

En savoir plus sur l’ARES : ares-actif.fr