Rencontre avec… Noémie Jelly, Chargée de mission Accompagnement, Pépite ETENA.

Rencontre avec… Noémie Jelly, Chargée de mission Accompagnement, Pépite ETENA.

Etre proche de nos clients, pour le cabinet Gestion & Stratégies – Auditoria ça veut réellement dire quelque chose. C’est pourquoi, nous vous laissons régulièrement la parole.

Gestion & Stratégies Auditoria : Donner l’envie d’entreprendre, voilà le sens de votre action au sein du Pépite ETENA. Dites-nous en plus sur vos missions et activités ?

Noémie Jelly : La mission principale du Pépite (NDLR : Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) ETENA est d’accompagner et de favoriser la culture entrepreneuriale chez les étudiant.es alsacienn.es. Etant entendu que notre objectif n’est pas d’arriver jusqu’à la création d’une entreprise mais plutôt de développer un faisceau de compétences y amenant.

Notre autre mission est de sensibiliser. Pour prendre des initiatives et tester une idée, faut-il encore savoir qu’il est possible de mener ses études et un projet entrepreneurial ! C’est pourquoi, à travers des formats innovants d’intervention, notre équipe rencontre les étudiant.es de chaque composante des universités alsaciennes. Nous souhaitons favoriser la réflexion tout comme la posture entrepreneuriale car elle nécessite de sortir de sa zone de confort.

G&S A : Quelles sont les spécificités de l’entrepreneuriat étudiant ?

NJ : Pour un.e étudiant.e, prendre conscience qu’études et activité d’entrepreneur.e peuvent se combiner est déjà une étape en soi. Cependant, ce qui caractérise peut-être les étudiant.es entrepreneur.es, disposant depuis 2014 d’un statut défini, est la crainte d’être perçu.es comme illégitimes pour entreprendre. C’est pourquoi, notre rôle d’accompagnement initie la rencontre avec un écosystème professionnel dont ils.elles peuvent tirer tous les bénéfices. Il s’agit ici de les faire gagner en confiance.

G&S A : Comment s’intègre l’accompagnement de Pépite ETENA dans un parcours universitaire ?

NJ : Pousser la porte du Pépite ETENA est avant tout d’une démarche personnelle. C’est l’étudiant.e qui vient à notre rencontre. Chaque année, nous comptons environ 250 étudiant.es accompagné.es. La plupart se situe entre la licence et le M2, d’autres sont doctorants. C’est un public auquel nous prêtons une attention particulière car il est peu sensibilisé à l’entrepreneuriat en dehors des projets d’industrialisation de leur objet de recherche. Toutefois, notre plus grand défi reste celui de sensibiliser l’ensemble des filières universitaires. Pas seulement les filières scientifiques ! L’autre axe de sensibilisation est celui de la féminisation. C’est un fait : il y a moins d’étudiantes qui osent entreprendre. Oser ! C’est l’un de nos moteurs. Nous affirmons qu’à toutes les étapes de son parcours universitaires, il est possible de donner une chance à son projet d’entreprise.

G&S A : Quel rôle joue Gestion & Stratégies à vos côtés ?

NJ : L’accompagnement du Pépite ETENA est composé d’un agenda avec des permanences d’experts. Ces permanences s’adressent à une sélection d’étudiant.es, déjà avancé.es dans leur réflexion. Ainsi ils.elles ont accès, par exemple, à des profesionnel.les de la propriété intellectuelle (NDLR : de l’INPI) ou de la création d’entreprise. C’est dans ce contexte qu’intervient Gestion & Stratégies. Bien souvent, ces rendez-vous s’apparentent à un coaching bienveillant. Chez Pépite ETENA le parcours d’un.e étudiant.e entrepreneur.e est fait de jalons. D’ailleurs, le chemin emprunté par nos étudiant.es nous questionne beaucoup. C’est pourquoi, nous réfléchissons en ce moment avec la startup strasbourgeoise Prosoon à valoriser le parcours des étudiant.es entrepreneur.es afin de valoriser les compétences acquises auprès des professionnel.les qui opèrent à nos côtés. Notre objectif est de bien de faire émerger des compétences entrepreneuriales facilement transposables dans le secteur privé.

G&S A : Vous avez un mantra « Le commencement de toutes sciences, c’est l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont. » Qu’est-ce qui vous étonne particulièrement chez Pépite ETENA ?

NJ : La capacité des nouvelles générations à proposer des solutions face aux problèmes de notre époque m’étonne, voire me rassure. Je pense évidemment à des projets relevant des enjeux environnementaux. Il est indéniable que la fibre écologique, sociale, engagée des étudiant.es rencontré.es chaque année nous renvoie une énergie incroyable. Elle se concentre beaucoup autour de projets à impact. J’y suis très sensible.

Vous avez envie de créer votre entreprise ? Contactez-nous et parlons-en !

Gestion & Stratégies Auditoria
X Welcome To The Jungle

Pour accompagner notre développement nous avons rejoint la plateforme Welcome To The Jungle pour partager nos métiers, nos valeurs et nos environnements de travail. Pour tout savoir sur notre activité et nos opportunités, rendez-vous sur :

#TOURISME "Mon activité est malmenée, quelles clés pour aller de l'avant ?"