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Depuis le 1er mai, Oui Pub défie votre stratégie de communication et de prospection !

Depuis le 1er mai, Oui Pub défie votre stratégie de communication et de prospection !

Si votre stratégie de communication et de prospection s’appuie sur du marketing direct alors l’arrivée de Oui Pub vous concerne. Issu de la loi Climat, le dispositif Oui Pub devrait succéder à Stop Pub. Ce dernier ne garantit pas assez le respect des consommateurs refusant la publicité déposée directement dans leur boîte aux lettres. Alors que des secteurs s’en inquiètent, et en premier lieu celui de l’imprimerie, le test actuellement réalisé devrait nous éclairer sur l’avenir de Oui Pub. Explications.

 

Oui Pub : en phase test pour une généralisation du dispositif dès septembre.

Depuis le 1er mai, dans 15 communes représentant plus de 2 millions de consommateurs, il est interdit de déposer des imprimés publicitaires si l’autocollant Oui Pub n’est pas visible sur les boîtes aux lettres convoitées. Autrement dit, pour continuer à recevoir les pubs, de Nancy en passant par Bordeaux, le célèbre autocollant Stop Pub se voit remplacer par Oui Pub. Il exprime de façon plus implicite que vous êtes prêt.es ou non à recevoir des offres publicitaires.

Si la différence entre Oui Pub et Stop pub vous semble anecdotique, il n’en est rien pour les professionnels du marketing de la communication !

En effet, l’article 21 de la Loi Climat et Résilience prévoit d’interdire la distribution à domicile de prospectus publicitaires non adressés, sauf autorisation expresse et visible sur les boîtes aux lettres.

Les décrets d’application de cette mesure ont été publiés :

  • le premier (n°2022-764) définit les modalités de mise en œuvre, de gouvernance, de suivi et d’évaluation de l’expérimentation ;
  • le second (n°2022-765) liste les collectivités et groupements mettant en place l’expérimentation.

Ainsi, votre activité est concernée si vous prospectez du côté de :

  • Smictom du pays de Fougères ;
  • ville de Sartrouville ;
  • Grenoble Alpes Métropole ;
  • syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme ;
  • syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères de la Basse Ardèche ;
  • communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon ;
  • Univalom – syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers ;
  • LEFF Armor Communauté ;
  • Troyes champagne métropole;
  • Communauté urbaine de dunkerque;
  • agglomération d’Agen, Smicval du Libournais Haute-Gironde ;
  • Métropole du Grand Nancy ;
  • syndicat de valorisation des déchets de la Corse et ville de Bordeaux.

26 millions de boîtes aux lettres en France.

Depuis le 1er mai, seuls les collectivités territoriales sélectionnés doivent donc mettre en place le dispositif Oui Pub. Cependant, à partir du 1er septembre 2022, la distribution à domicile de publicités non adressées, lorsque l’autorisation de les recevoir ne fait pas l’objet de la mention visible Oui Pub sur la boîte aux lettres de vos destinataires, sera tout simplement interdite.

Toutefois, selon le ministère de la transition, le dispositif sera évalué avant septembre, notamment sur le nombre de boîtes aux lettres ayant apposé la mention Oui Pub et surtout sur des critères environnementaux et économiques tels que :

  • l’impact sur le tonnage de déchets papier traités par les collectivités ;
  • l’effet économique pour les entreprises concernées par une future interdiction ;
  • le report vers d’autres stratégies de communication et de prospection.

Quel report envisagé ? Labélisé France Num, notre cabinet peut vous accompagner dans une stratégie de digitalisation. Contactez-nous.

Au préalable, renseignez-vous sur les aides disponibles !

Crédit photo : Unsplash/ Rinck Content Studio.

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