Temps plein ou temps partiel : quelle différence dans le décompte des congés payés ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le calcul des congés payés est un chemin semé de questions. Celle que de nombreux employeurs et employés se posent concerne la différence dans le décompte des congés selon si vous embauchez ou êtes un salarié à temps plein ou à temps partiel. La réponse est simple : il n’y en a aucune ! Découvrez comment et pourquoi.

Temps plein ou partiel : l’égalité de traitement s’impose

Vous êtes salarié à temps partiel ? Le code du travail vous garantit une égalité de traitement. Dès lors, vous bénéficiez exactement de la même durée de congé qu’un salarié à temps plein, soit 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectué chez un même employeur.

Parce qu’un temps partiel n’est pas un temps de congé, en tant qu’employeur, vous devez fixer les règles de prise des congés payés pour que le principe d’égalité soit respecté et que vos salariés en temps partiel ne bénéficient pas de davantage de congés que vos salariés à temps plein.

Décompte des congés payés : du premier jour d’absence à la reprise

Si la durée de congé est la même pour tous, le décompte des jours d’absence l’est également ! Ainsi, que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, votre employeur doit vous décompter tous les jours ouvrables inclus dans votre période d’absence : du 1er jour où vous auriez dû travailler jusqu’au jour de votre reprise.

Vous comprenez alors qu’est décompté l’ensemble des jours ouvrables et pas seulement les jours où vous deviez effectivement travailler.

Exemple : vous ne travaillez pas le mercredi mais souhaitez prendre votre lundi et votre mardi ? Dans ce cas, votre employeur vous décomptera 3 jours d’absence (lundi, mardi ET mercredi). Pourquoi ? Parce le mercredi est un jour ouvré dans l’entreprise… même si dans le cadre de votre temps partiel vous ne travaillez pas ce jour-là !

Le saviez-vous ? Chaque mois, notre cabinet gère plus d’un millier de fiches de paie. Complexe, confiez-nous cette tâche qui demande du temps et de la rigueur : contactez-nous.